
Traitements chirurgicaux
du cancer de la prostate

-
La prostatectomie totale : ce traitement chirurgical consiste à retirer la totalité de la prostate et des vésicules séminales. Il peut être réalisé par coelioscopie robot-assistée (mettre un lien avec le pragaraphe ad hoc). Cette intervention est pratiquée sous anesthésie générale et nécessite une hospitalisation d’environ 3 jours.
Vous aurez une sonde vésicale pendant 7 jours.
-
La curiethérapie de la prostate : ce traitement consiste à placer dans la prostate des grains d’iode radioactif. Ces grains sont placés avec une aiguille introduite à travers la peau du périnée (entre les bourses et l’anus).
Les grains diode vont émettre un rayonnement radioactif très limité, qui va détruire toutes Les cellules de la prostate.
-
Le traitement focal : ce traitement est plus récent, et permet de traiter uniquement la tumeur sans toucher aux autres structures de la prostate. Il a l’avantage d’être mini-invasif et beaucoup mieux toléré sur le plan sexuel et urinaire. Il nécessite néanmoins une sélection des patients, ainsi qu’une expertise particulière dans ce domaine innovant. Plusieurs techniques sont en cours de développement, utilisant par exemple le laser, les micro-ondes, l’électricité (électroporation), les ultrasons focalisés (HIFU) ou le froid (cryothérapie). Ces traitements doivent être encadrés dans un essai clinique ou dans un registre national ou international.