top of page

 Chirurgie de l’hypertrophie 
 bénigne de la prostate 

Prostate

Cette chirurgie consiste à désobstruer le passage de l’urètre à travers la prostate. Les effets indésirables les plus fréquents sont :

  • De manière précoce, surtout en cas de gros volume prostatique et de prise d’anti-coagulant, un risque de saignement

  • De manière plus tardive, mais quasi-irréversible, l’absence de sperme (anéjaculation) au moment de l’orgasme.

Les alternatives thérapeutiques proposées dans le traitement chirurgical de l’hypertrophie bénigne de la prostate.

 Enucléation endoscopique de la prostate au laser : 

 

Encore appelée HoLEP (Holmium Laser Enucleation of the Prostate), cette intervention consiste à désobstruer la filière urétro-prostatique en cas d’hypertrophie bénigne de la prostate de gros volume. Cette technique a l’avantage de limiter au maximum le risque de saignement tout en n’ayant aucune limite de volume. Elle permet donc d’éviter une chirurgie plus invasive par voie ouverte.

 

 Pose d’implants UroLift intra-prostatiques : 

 

Cette technique consiste à placer dans la prostate des micro-implants par les voies naturelles. Ces implants vont simplement écarter un peu les lobes prostatiques, ce qui permet de décomprimer l’urètre. C’est une solution mini-invasive permettant d’améliorer de 30 à 40% la gêne mictionnelle induite par l’hypertrophie bénigne de la prostate. Elle permet d’éviter toute ablation tissulaire et donc d’éviter une éjaculation rétrograde. Elle a en plus l’avantage de pouvoir être réalisée en ambulatoire, même sous anesthésie locale.

 

 Vaporisation transurétrale par REZUM : 

 

Cette technique consiste à injecter de tous petits volumes de vapeur d’eau dans la prostate, par les voies naturelles. C’est aussi une solution mini-invasive par rapport aux interventions de désobstrucion classique, qui permet d’éviter une éjaculation rétrograde. Elle se pratique en ambulatoire.

 

 Ablation focale par micro-onde de l’hypertrophie bénigne de la prostate : 

 

Cette technique ne fait pas partie des soins courants, car elle est innovante et ne peut se pratiquer que dans le cadre d’un protocole de recherche clinique. Elle consiste à détruire de manière très circonscrite l’hypertrophie bénigne de la prostate sans toucher à l’urètre. L’intervention est en effet réalisée à l’aide d’une aiguille introduite à travers la peau. Pour plus d’information sur ce protocole de recherche, vous pouvez joindre notre attachée de recherche clinique via le secrétariat.

bottom of page